L’hiver
La plupart des bêtes sont rentrées dans la stabulation, en priorité les primipares (les génisses qui vont avoir leur premier veau) qui sont sous haute surveillance. C’est le temps de déguster les premières bottes de foin et de se rouler dans la paille. Les vaches font de vrais sauts de cabris !
S’il fait beau en journée, nous sortons les génisses pour qu’elles puissent gambader dans le pré situé en face de leur étable.
Le travail consiste à apporter le foin, matin et soir, à la fourche (ce qui s’appelle « soigner ») et de pailler les étables régulièrement pour que les bêtes se couchent au sec. Et pour celles qui sont dehors, les bottes de foin sont apportées en tracteur dans les râteliers.
Les limousines étant rustiques, elles peuvent affronter le froid hivernal.
La monotonie hivernale est bousculée par les premières mises bas! Les vaches qui se préparent à vêler sont sous surveillance, autant pour s’assurer que les vêlages se passeront bien, que pour vérifier que les veaux tètent leurs mères et ingèrent le colostrum (premiers laits riches en protéines et anticorps). La majorité des mises bas a lieu dans l’intervalle de deux mois entre janvier et février. Une période très intense pour le paysan.
Il faut aussi trouver les petits noms des veaux : la première lettre suit le calendrier (2018: année des O, 2019: année des P, …) et le prénom doit avoir un lien avec la mère (Banjo avec son petit Oud). Arnaud peut donc les appeler toutes et tous par leur prénom, et se souvenir de la généalogie!